ARCHIVES EDITO SEPTEMBRE 2024
LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024
« LA MISÉRICORDE EST LE BAUME QUI GUÉRIT LES BLESSURES » !
Dans le Livre de Job il est écrit : Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l’audience du Seigneur, le Satan, l’Adversaire, lui aussi, vint parmi eux. Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » L’Adversaire répondit : « De parcourir la terre et d’y rôder. Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal. » L’Adversaire riposta : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ? N’as-tu pas élevé une clôture pour le protéger, lui, sa maison et tout ce qu’il possède ? Tu as béni son travail, et ses troupeaux se multiplient dans le pays. Mais étends seulement la main, et touche à tout ce qu’il possède : je parie qu’il te maudira en face ! » Le Seigneur dit à l’Adversaire : « Soit ! Tu as pouvoir sur tout ce qu’il possède, mais tu ne porteras pas la main sur lui. » Et l’Adversaire se retira.
A partir de ce jour, la vie de Job va basculer dans l’horreur et la souffrance ! Il voit en peu de temps, son bétail essaimer et disparaître, ses troupeaux enlevés et ses serviteurs passés au fil de l’épée, avant que ses enfants ne meurent dans l’effondrement de leur maison, ébranlée par un ouragan ! Ainsi dépossédé de tout ce qu’il avait de plus cher au monde, et se retrouvant lui-même couvert d’ulcères, s’il ne comprenait pas ce qui lui arrivait et pourquoi, sa souffrance n’ébranla pas la confiance qu’il avait en Dieu, même lorsque ses amis le culpabilisaient en affirmant que sa souffrance était le résultat de ses péchés, cherchant à le persuader de se repentir !
Cependant, lui continuait à croire, qu’il n’était pas responsable de ses blessures et que cette souffrance permise par Dieu était une épreuve destinée à le rendre plus fort s’il continuait à Persévérer, Résister, Insister, Espérer pour Recevoir l’aide et le secours de Celui qui est « l’Au-delà de Tout » ! Alors Job se leva, il déchira son manteau et se rasa la tête, il se jeta à terre et se prosterna. Puis il dit : « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j’y retournerai. Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! Et cette persévérance dans la Foi fut récompensée par la grâce de Dieu qui ne l’a pas laissé entrer dans la tentation du découragement qui aurait rendu l’adversaire vainqueur !
Personnellement je n’ai jamais possédé de richesse autre que celle de l’Amour ! C’est celle dont veut nous déposséder l’adversaire qui s’attaque à ceux qui sont proches de Dieu, en usant d’un procédé habile, destiné à nous convaincre que c’est en vain de continuer à faire confiance en ce Dieu qui nous a abandonné ! Mais c’est oublier que l’Amour est plus fort que la haine et lorsque nous continuons à lui faire confiance, en implorant son aide, le Seigneur ne nous laissera jamais tomber ! J’en ai fait l’expérience tout au long de ma vie et encore dernièrement alors que, m’étant abandonnée à la Volonté de Dieu, il me mettait toujours là où il y a besoin, on m’a fait comprendre à diverses reprises, qu’on n’avait plus besoin de moi ! J’ai alors senti mon âme triste à en mourir et j’ai pensé que je n’avais plus ma place dans ce monde ! Dans ma détresse, j’ai cherché en vain qui appeler pour m’aider à discerner ce que le Seigneur attendait de moi, en réalisant que personne n’était là pour moi ! C’est alors qu’au milieu de mes larmes, j’ai entendu dans mon cœur, la réponse de mon ami à qui un jour de détresse, j’avais déclaré : « Je ne sais pas qui appeler ! » et qui m’avait répondu : « tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses, toute seule, tu as les ressources en toi ! » J’avais oublié que le seul qui pouvait m’aider à comprendre ce que Jésus attendait de moi, c’était de m’adresser directement à Lui ! Alors, en regardant l’image de sa divine miséricorde, j’ai compris qu’il me fallait aller à l’église pour entendre sa réponse ! Et là, j’ai réalisé que nous étions en fin de mois et qu’il me fallait mettre l’affichage à jour ! A ce moment, une personne me fit sursauter et s’excusa de m’aborder en me demandant si je faisais partie des responsables de la paroisse, je lui ai répondu : « Je suis là où il y a besoin ! Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » Elle me dit : « Je suis nouvelle sur la paroisse et j’aimerais m’abonner au bulletin paroissial ! » Alors, je lui ai dit : « Permettez-moi de finir l’affichage et allez prier un peu avant que je sois toute à vous ! » C’est ainsi qu’en faisant la connaissance de Marie, j’ai compris que Jésus l’avait mise sur mon chemin pour me dire : « Françoise, aie confiance en moi, je te mettrai toujours là où il y a besoin ! » Alors, j’ai répondu : « Jésus, je te laisse faire de moi ce que tu veux et non ce que j’espère ! »
TENTATION-ÉPREUVE !
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui
Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien,
Par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort !
Françoise
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2024
« LE SEIGNEUR A FAIT DE MOI SON INSTRUMENT » !
Dans le Livre des Nombres il est écrit : En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or deux hommes qui n’étaient pas avec eux avaient été choisis pour que l’Esprit repose sur eux ! Quand ils commencèrent à prophétiser, un jeune homme courut dire à Moïse : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »
Ainsi, il est précisé que 70 avaient été choisis pour recevoir une part de l’Esprit qui reposait sur Moïse ! Il s’agit donc d’un choix délibéré de Dieu pour envoyer son Esprit afin de faire d’eux des prophètes ! Il est également dit que cela ne dura pas ! En effet, Dieu choisit qui il veut et quand il veut ! Comme nous l’a dit saint Paul : tout le monde n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas Prophète, tout le monde n’est pas fait pour enseigner ou pour guérir. Seuls ont ce pouvoir lorsqu’ils sont habilités à le faire par l’action de l’Esprit qui repose sur eux, selon les besoins du moment ! Il ne s’agit en aucun cas d’une récompense ou d’un cadeau mais d’un moyen de se sanctifier les uns les autres !
Ceci nous est rappelé dans l’Évangile de saint Marc : En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. La réaction de Jean avec Jésus, ressemble à celle de Josué avec Moïse quand il vient dénoncer ceux qui prophétisent en son Nom ! Et comme a répondu Moïse : « Serais-tu jaloux pour moi ? » En effet, ceux qui n’ont pas été choisis peuvent éprouver un sentiment de jalousie envers ceux qui le sont, de même que les élus peuvent s’enorgueillir de la grâce qu’ils ont reçue ! Ceci est un comportement tout à fait humain qui considère cette prérogative comme un don qui leur est donné pour eux-mêmes et qui les rend supérieurs aux autres ! Ils n’ont pas compris, comme le dit saint Luc : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage » En effet, lorsqu’on regarde le monde à la manière humaine, on voit que les hommes ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils ont et réclament toujours davantage, alors que la Sagesse de Dieu veut que le Royaume des Cieux appartienne à ceux qui n’ont rien ! Ainsi, les pauvres n’ont besoin de rien pour se sanctifier alors que les riches ont besoin des pauvres pour se sanctifier en donnant tout ce qu’ils ont reçu en partageant leur Joie de l’Évangile !
LE PROPHĖTE !
Le prophète n’est pas celui qui accomplit, mais celui qui annonce ce qui doit être accompli, par ceux que Dieu a choisis pour le faire le moment venu, sans que nous sachions ni le jour ni l’heure !
« Et ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire ! C’est pourquoi, lorsqu’une personne s'extasie devant nous, nous ne devons pas oublier que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet ! Et ce n’est pas de l’orgueil de vouloir être saint puisque nous sommes tous appelés à le devenir ! Mais c’est de l’orgueil de considérer que nous le sommes déjà ! Car ce ne sont pas les grands exploits qui font les grands saints, mais les petits gestes insignifiants de chaque jour, accomplis avec amour qui conduisent à la sainteté des gens ordinaires !
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024
« VANITÉ DES VANITÉS ! TOUT EST VANITÉ » !
Du livre de Qohèleth : Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance car l’adolescence et le printemps de la vie ne sont que vanité.
Ce conseil de Qohèleth est bien celui d’un vieil homme qui parle par expérience ! En effet, lorsque nous arrivons à l’automne de la vie, nous portons un regard attendri sur notre printemps, nous souvenant des jours heureux de notre jeunesse ! Si pour certains ce regard présente un caractère de tristesse, empreint d’amertume et de regret, en ce qui me concerne c’est plutôt un regard bienheureux qui montre à quel point mon âme a grandi en même temps que mon corps ! J’ai eu la chance de naître et de vivre dans une famille dont la seule richesse était l’amour ! Comment aurais-je pu désirer davantage ? Après avoir été, à l’âge de 3 semaines, consacrée à Notre Dame de Pontmain, Marie Mère de l’Espérance et préparée dès l’âge de 4 ans, à porter ma croix, par Jésus lui-même pour faire de moi, le moment venu, un Simon de Cyrène afin d’être toujours là où il y a besoin ! Ce moment est venu le samedi 9 juillet 2022, lorsqu’après la lecture d’Isaïe, j’ai répondu à son appel en disant : « Jésus, j’ai confiance en Toi, me voici, envoie-moi pour marcher avec Toi sur ton chemin de Croix » et le soir-même j’étais exaucée ! Ainsi, je me souviens de mon créateur aux jours de ma jeunesse et je sais qu’il m’a toujours accompagnée tout au long de ma vie, au cours de laquelle je me suis toujours sentie en décalage avec ce monde dans lequel je ne me sentais pas à ma place au milieu des richesses et des plaisirs éphémères que beaucoup recherchent comme étant le sens de la vie !
Je constate en effet, autour de moi, des jeunes qui, au début de leur mariage, ont la chance d’avoir une vie heureuse, avec tout ce qu’ils peuvent désirer : l’amour, les enfants, un emploi, une maison et qui pensent que cela est dû à leur seule volonté, sans penser sans penser qu’un jour tout peut basculer ! Comme il serait bon qu’ils se souviennent de leur Créateur avant que viennent les jours mauvais, avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ; lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue, que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné ! Car ainsi que disait Qohèleth : « Vanité des vanités ! Tout est vanité ! »
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs !
Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu, ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Quand on sait que sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
Dans l’Évangile de saint Luc : En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
En effet, si les disciples ne comprenaient pas cette parole c’est qu’ils n’avaient pas encore reçu l’Esprit Saint pour comprendre le monde à la manière de Dieu ! Ce n’est qu’au jour de la Pentecôte lorsque l’Esprit du Seigneur est venu sur eux, qu’ils ont pu témoigner de ce qu’ils avaient vu et entendu en proclamant : « Le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés, nous en sommes témoins ! » Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
Françoise
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
« LE TEMPS DE DIEU » !
S’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, il y a un temps pour chaque chose sous le ciel ! En effet, Il y a un moment pour tout, un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour semer, et un temps pour récolter. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour travailler et un temps pour dormir ! Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.
En effet, Dieu a un plan pour chacun de nous et nous donne le temps de l’accomplir le moment venu, si nous acceptons de reconnaître ce qu’il attend de nous ! Malheureusement l’homme a voulu s’approprier le temps pour choisir ses activités en fonction de ce qu’il aime ! Ainsi, il cherche à réduire son temps de travail pour augmenter son temps de loisirs ! En se prenant pour le maître du temps, l’homme a oublié que seul Dieu a le pouvoir de le donner ou de l’arrêter ! Ainsi en essayant de contrôler le temps pour ne prendre que le bon, l’homme a déréglé le calendrier de Dieu ! Il ne faut pas s’étonner que n’ayant plus le temps de rien, nous perdions le sens de la vie ! C’est pourquoi, lorsque les hommes semblent l’avoir oublié, Dieu se rappelle à eux par des événements plus ou moins violents ou spectaculaires comme ce qui s’est passé en mars 2020, au moment du confinement et qui m’avait fait écrire : « Le Seigneur a plus d’un tour dans son sac, il a profité du coronavirus pour faire un reset et mettre le monde entier sur pause pour nous faire revenir à l’essentiel ! » Effectivement pendant une année entière, le temps s’est arrêté ! L’homme s’est senti incapable de contrôler cette pandémie qui s’étendait à toute la planète, obligeant chacun à rester confiné chez soi ! Ainsi, ce n’était plus le moment de sortir, de travailler, de rire, de visiter nos proches dans les EHPAD, à qui la solitude et l’abandon ont retiré le temps de vivre, sans que nous puissions les accompagner dans leur dernière demeure, car même la porte des églises leur était fermée !!!
Cependant cette expérience a permis à certains de trouver des solutions pour continuer à vivre des temps de fraternité, comme ce fut le cas de notre belle paroisse que cette épreuve a transformé pour en faire, malgré ses imperfections, une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage, servant de modèle aux nombreux fidèles de passage, sensibles à l’accueil qui leur est réservé dans notre église ! En revanche, d’autres personnes frustrées de n’avoir pu profiter de leurs loisirs préférés ont tendance à vouloir rattraper le temps perdu en multipliant les événements, au risque de prendre sur le temps imparti à des engagements prioritaires, pour lesquels il n’est pas rare d’entendre dire : « Je n’ai pas le temps ! » Cette excuse semble être le signe d’un défaut de discernement qui accorde la priorité à ce que l’on a envie de faire aux dépens de nos engagements ! En effet, le temps qui nous est donné, ne nous appartient pas. Il est réservé à l’activité précise que le Seigneur attend de nous, au moment venu ! Il serait donc plus exact de dire : « Je n’ai pas envie de prendre le temps de faire ce que je dois faire ! » Ceci demande un effort de volonté pour s’abandonner à la Volonté de Dieu, en regardant le monde à sa manière !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Car sans Lui nous ne pouvons rien faire !
Ainsi comme un pantin entre ses mains,
Pour être là où il y a besoin,
Je fais le vœu de vivre « Tout en Dieu » !
Chaque matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,
Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,
Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !
Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"
Françoise
JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024
« RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL » !
La lecture du Livre de Qohèleth que la liturgie nous propose aujourd’hui s’intitule : « Rien de nouveau sous le soleil ! » Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil.
Ce passage de la Bible écrit par Salomon à la fin de sa vie est une constatation très pessimiste du sens de la vie ! Lui qui avait reçu sagesse, puissance, richesse et gloire a cru pouvoir « s’endormir sur ses lauriers » en pensant que cela lui était acquis d’une manière définitive et qu’il n’avait besoin de personne ! Dans son orgueil il n’a pas pris conscience du caractère éphémère des grâces reçues de Dieu et qui n’étaient qu’un moyen pour lui permettre d’accomplir sa fonction ! de roi !
Ce n’est qu’à l’approche de sa mort qu’il prend soudain conscience que cette sagesse humaine, qui lui a fait espérer trouver le bonheur sur cette terre, à travers les plaisirs que lui offrait la vie, était inutile ! En effet, malgré toutes les richesses qu’il possédait il cherchait toujours à en avoir plus comme s’il n’arrivait pas à combler ce vide que seul Dieu pouvait combler !
C’est malheureusement le cas de beaucoup d’hommes et de femmes aujourd’hui qui voient tous leurs désirs se réaliser (mariage, enfants, maison, travail …) comme s’ils ne le devaient qu’à eux-mêmes et qui n’imaginent pas que leur vie peut basculer en un instant, selon la Volonté de Dieu ! D’autres, au contraire qui se plaignent de manquer de tout se considèrent comme victimes d’une injustice qui les empêche d’être heureux !
En réalité, ni les uns ni les autres, s’ils ne comptent que sur eux ne peuvent être heureux car aucune joie et aucun bonheur n’est possible sans Dieu ! Seuls ceux qui cherchent à comprendre le sens de la vie peuvent découvrir Celui qui en est l’origine, car Dieu vient à la rencontre de ceux qui le cherchent ! Ainsi c’est en écoutant sa Parole à travers l’Évangile que l’on peut acquérir la Sagesse qui donne la Joie et l’Espérance du Bonheur Éternel !
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !
Dans l’Évangile de saint Luc, il est écrit : En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir.
Ainsi Hérode se posait des questions sur Jésus que certains prenaient pour Jean le Baptiste qu’il avait fait décapiter ! C’est pourquoi il cherchait à le voir pour comprendre qui était cet homme qui bousculait sa vie ! Ainsi, nous qui le connaissons, n’hésitons pas à parler de Jésus et de tout ce qu’il a fait pour nous à ceux qui ne le connaissent pas encore et qui cherchent un sens à leur vie ! Alors, ils entendront sa Parole : « Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ! Personne ne va vers le Père sans passer par moi ! Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs !
Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu, ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes !
C’est là qu’est le vrai Bonheur !
Françoise
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024
« C’EST UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE » !
Du Livre des Proverbes : Seigneur, je n’ai que deux choses à te demander, ne me les refuse pas avant que je meure !
Éloigne de moi mensonge et fausseté, ne me donne ni pauvreté ni richesse accorde-moi seulement ma part de pain. Car, dans l’abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur, qui est-ce ? » Ou alors, la misère ferait de moi un voleur, et je profanerais le nom de mon Dieu !
Ce langage de sagesse m’apparaît comme l’expression de l’équilibre dans lequel, Amour et Vérité se rencontrent et Justice et Paix s’embrassent ! En effet, tout est question d’équilibre ! Ainsi, lorsque sur le plateau de la balance, les dons et les grâces reçus sont supérieurs aux épreuves, c’est qu’ils sont enveloppés d’orgueil et lorsque le poids des épreuves dépasse celui des grâces, c’est qu’elles sont enveloppées d’envie ! Il est donc nécessaire, pour rétablir l’équilibre ainsi faussé, entre dons et épreuves, d’ôter la tare de leur emballage en la remplaçant par l’Amour qui rencontrera la Vérité afin que Justice et Paix s’embrassent !
Cette demande du Livre des Proverbes : « Éloigne de moi mensonge et fausseté » se retrouve dans ce psaume 118 qui nous est proposé aujourd’hui ! Ta parole, Seigneur, est la lumière de mes pas. Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche. Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d’observer ta parole. Tes préceptes m’ont donné l’intelligence : je hais tout chemin de mensonge. Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l’aime.
Dans l’Évangile, saint Luc déclare : En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Ainsi, Jésus envoie en mission les douze qu’il a préparés pour être ses instruments afin de proclamer le règne de Dieu et de guérir les malades ! Mais si comme nous l’a dit saint Paul, tout le monde n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, tout le monde n’est pas docteur, cependant l’apostolat est un devoir, non seulement pour le saint mais pour tout chrétien quel que soit son degré de charité, à la mesure des grâces reçues ! En effet, comme l’a dit Jésus : « Je vous enverrai l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Ainsi l’Esprit Saint que nous avons reçu ne fait rien au hasard. Il prépare notre âme à devenir le parfait instrument choisi par Dieu pour accomplir la mission qu’il lui a confiée ! Car Dieu doit à l’instrument de soutenir sa faiblesse en lui donnant la grâce appropriée pour remplir dignement cette mission selon sa Volonté assurant à chacun sa présence comme il l’a fait pour Moïse qui s’inquiétait des difficultés de sa mission en déclarant : « Je serai avec toi ! » C’est pourquoi, l’instrument choisi, n’a besoin de rien d’autre pour accomplir sa mission que la présence de Dieu qui se manifeste dans les bénédictions dont il le comble, dans les grâces de fidélité et la protection qu’il lui assure ! (Cf. Je veux voir Dieu)
Lorsque je fais une relecture de ma vie, j’ai bien conscience que j’avais tout juste 4 ans, lorsque le Seigneur m’a choisie pour porter ma croix en ce jour de la Fête-Dieu ! Lorsque les lacets de mes spartiates glissant le long de mes jambes ont entravé mes pas et que je suis tombée sur le tapis de fleurs, un homme, sur le bord du chemin, pris de compassion par mes larmes, me souleva dans ses bras pour me remettre à maman ! Celle-ci, remplaçant mes spartiates par des espadrilles, me redéposa sur le chemin que j’ai continué de parcourir dignement jusqu’au reposoir ! Il me semble que cet homme était le Simon de Cyrène qui me préparait à ma mission future d’être là où il y a besoin, comme la petite éponge sur le bord de l’évier !
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
"ÊTRE LÀ" !
« Que je sois » chien de berger », « petite éponge » ou « violon », je veux être au service de ceux qui m’utilisent !Et si parfois vous aviez besoin d’un paillasson, j’essaierais humblement de me tenir à vos pieds ! »
Françoise
MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
« LA PAROLE DE DIEU EST ESPRIT ET VIE » !
Dans l’Évangile de saint Luc aujourd’hui, nous lisons : En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Ce passage d’Évangile qui est certainement l’un des plus courts, résume, en quelques mots, l’essentiel du message de la Bible ! « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4:12 12
En effet, cette Parole de Dieu n’est autre que
Vérité, Efficacité, Royauté, Bonté, Eternité
Fait
Charité, Humanité, Amitié, Incarné, Réalité
C’est ainsi qu’il est écrit dans le récit de la création : Au commencement était le Verbe, le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu ! Il est l’Alpha et l’Omega, c’est-à-dire le début et la fin ! Il est l’au-delà de Tout, sans qui rien ne serait ! La Parole de Dieu est Esprit et Vie ! Au commencement l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu dit et cela fut ! C’est par sa Parole que Dieu créa le Ciel et la Terre et tout ce qu’elle contient ! C’est cette Parole qui nous crée et nous recrée à chaque instant ! Si cette Parole venait à se taire, plus rien ne serait que le néant !
C’est pourquoi le Royaume de Dieu appartient à ceux qui écoutent sa Parole et la mettent en pratique ! Cependant, comme nous l’a rappelé Jésus dans l’Évangile d’hier : « Faites attention à la manière dont vous écoutez Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Ceci nous montre qu’il nous faut écouter à la manière de Dieu avec les oreilles du cœur pour comprendre ce qui est inaudible à la manière humaine ! Ainsi, il nous faut reconnaître ce que nous avons reçu pour le donner à Jésus qui le multipliera comme il l’a fait pour nourrir une multitude à partir de cinq pains ! Chacun de nous a reçu quelque chose selon notre capacité et en offrant ce petit quelque chose au Seigneur, il peut en faire de grandes choses !
Ainsi, j’ai moi-même reçu ce petit don de l’écriture que je confie à Jésus chaque matin en écoutant sa Parole, afin qu’il me donne les moyens de partager avec vous cette Joie de l’Évangile qui grandit chaque jour dans mon cœur ! En effet, la Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit ! « La Parole de Dieu est une source intarissable à laquelle chacun de nous peut venir tirer ce dont il a besoin, quand il en a besoin ! »
S’ABANDONNER À LA VOLONTÉ DE DIEU !
S’abandonner à la Volonté de Dieu, ce n’est pas le laisser agir à notre place
Mais c’est écouter sa Parole pour faire ce qu’Il nous dira ! »
QUAND JE VIS TOUT EN DIEU, MA VIE TOUT ENTIÈRE DEVIENT PRIÈRE !
"Le matin à l’heure où je m’éveille, dès que j’ouvre les yeux,Je te souris, Jésus et je me donne à Toi,
Puis je prends le temps de faire les choses qui se présentent à moi,
Selon Ta Volonté, et vis l’instant présent, me laissant regarder par Toi !
Jusqu’au soir, à l’heure où je m’endors, quand je ferme les yeux,Je me blottis, Jésus, et m’abandonne en Toi !"
Françoise
LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024
« LUMIÈRE DE LA GRÂCE » !
C’est du Livre des Proverbes que nous est proposée la première lecture de ce jour ! Mon fils, ne refuse pas un bienfait à qui tu le dois, quand ce geste est à ta portée. Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi. Ne cherche pas de vaine querelle à qui ne t’a pas fait de mal. N’envie pas l’homme violent, n’adopte pas ses procédés. Car le Seigneur a horreur des gens tortueux ; il ne s’attache qu’aux hommes droits. Il se moque des moqueurs, aux humbles il accorde sa grâce.
Ces paroles pleines de Sagesse sont confirmées par le Psaume 14 : Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. Il ne reprend pas sa parole.
Et comme nous dit l’Évangile, cela dépend bien sûr de la manière dont nous écoutons et de quelle manière nous regardons le monde, car Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Cela suppose d’avoir un cœur ouvert à la lumière de l’Esprit Saint pour discerner ce que l’on a besoin d’entendre et de comprendre en justice et en vérité. En effet, seule cette lumière, lorsqu’elle est allumée peut éclairer le monde à la manière de Dieu ! Que celui qui a des oreilles, entende !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
RÉVÉLATION !
Notre vie sur terre est comparable au négatif d’une photo où tout est inversé !
Lorsque nous franchissons la mort, nous passons par la chambre noire du purgatoire
Où le négatif est exposé à la lumière pour révéler sur notre âme photosensible toutes les couleurs de notre vie,
Mises en relief par nos zones d’ombre ! Si notre âme est trop sombre,
Elle devra être davantage exposée à la lumière
Avant de se révéler à l’image de Dieu !
Cependant certaines âmes sont choisies pour éclairer les âmes des humbles qui cherchent Dieu et qui, ainsi exposées à la lumière seront révélées à l’image de Dieu au seuil des septièmes demeures du Château !
UNE LAMPE ALLUMÉE !
J’ai trouvé sur ma route une lampe allumée, pour éclairer mes pas sur les pas de Jésus !
J’aimerais être l’huile pour recharger la lampe, qu’elle devienne Lumière sur les pas de mes frères !
Car la lampe sans huile s’éteint et l’huile sans la lampe ne sert à rien !
Ainsi la lampe et l’huile ne font qu’un pour donner la Lumière !
« LUMIÈRE DE LA GRÂCE »
J’ai bien conscience que ces grâces que reçois presque chaque jour, ne sont pas des récompenses
Mais la Lumière de l’Esprit Saint, préfigurée par la colonne de nuée et de feu
Qui, dans leur traversée du désert, protégea les enfants d’Israël,
Pour me conduire sur le chemin de la Cité Céleste !
Françoise
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024
« VENEZ, LES BÉNIS DE MON PÈRE » !
La deuxième lecture qui nous est proposée aujourd’hui, est la lettre de saint Jacques dans laquelle, il déclare : Bien-aimés, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde en bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie. C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. Ces paroles m’ont inspirée cette nuit une forme de méditation un peu différente, sous forme de parabole :
Le Royaume des Cieux est comparable à un Royaume, gouverné par un Roi qui régnait depuis toujours sur ses sujets que, dans sa grande bonté, il considérait comme ses enfants, ne faisant aucune différence entre eux et son Fils unique ! Un jour, il leur annonça son départ avec son fils pour un temps indéterminé et leur confiant la gestion du Royaume, il leur recommanda de suivre ses instructions pour continuer à se répartir les tâches selon les capacités et les dons de chacun, comme s’il était toujours avec eux et ceci jusqu’à son retour !
Ainsi, chaque famille continua à cultiver et produire ce dont elle avait besoin pour se nourrir et nourrir ceux qui n’étaient plus en mesure de le faire. Ceux qui avaient la charge de plus grandes terres, demandaient l’aide de ceux qui ne possédaient rien et partageaient avec eux le fruit de leur travail, les considérant comme leur propre famille ! Agissant de même en accueillant les étrangers qui franchissaient les frontières du Royaume ! En l’absence du Roi, chacun continuait à agir comme il leur avait appris à le faire ! Se respectant les uns les autres, venant en aide aux plus faibles, soignant les malades, accueillant les étrangers avec cet esprit de fraternité qui faisait la gloire de ce Royaume dont la renommée n’avait plus de limite !
L’habitude avait été prise de réserver un jour de repos par semaine pour se retrouver tous ensemble autour d’un grand repas afin de rendre grâce à ce Roi si Bon, qu’ils considéraient comme un Père ! Le jour où le Roi et son fils revinrent au Royaume, ils furent accueillis avec Joie, ce fut une grande fête ! Alors le fils s’adressa à eux en disant :
« Venez-les bénis de mon Père ! Vous avez soigné les malades, accueilli les étrangers, pris soin des plus petits avec beaucoup d’amour, et par votre travail vous avez rendu ce Royaume prospère en récoltant beaucoup de fruits ! En agissant ainsi comme les fils de mon Père, vous êtes devenus mes frères et ce Royaume vous appartient ! Désormais vous pouvez vivre des fruits que vous avez récoltés en abondance pour l’éternité !
Cependant, pendant leur absence le Père et le Fils étaient allés visiter un autre Royaume qu’ils avaient quitté dans les mêmes conditions. Malheureusement à leur retour, ils trouvèrent le royaume dévasté ! La jalousie et la rivalité avaient conduit au désordre et à des actions malfaisantes qui ont été à l’origine de guerres et de destructions, menant le royaume à la ruine ! Dans ce milieu de haine et de tristesse, seul un petit nombre de personnes a continué à se réunir en fraternité pour semer la justice donnant ainsi son fruit aux artisans de paix, qui seuls sont appelés à être fils du Père !
Ainsi comme il est écrit dans le Livre de la Sagesse, nous pouvons constater que ces paroles sont vraies : Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. C’est ce que nous enseigne l’Évangile des Béatitudes selon saint Matthieu : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Françoise
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024
« C’EST MOI QUI T’AI CHOISIE, APPELÉE PAR TON NOM » !
Nous célébrons aujourd’hui la fête de saint Matthieu, Apôtre et évangéliste, qui nous révèle dans l’Évangile de ce jour, sa rencontre avec le Christ ! En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.
Nous pouvons être surpris de voir que le simple regard de Jésus posé sur lui, a suffi à cet homme pour le suivre en acceptant de quitter tout le confort matériel que lui procurait sa fonction de collecteur d’impôts ! En effet, le regard de Jésus ne s’est pas arrêté aux apparences mais en pénétrant au plus profond de lui, saisi de compassion, devant la pauvreté de ce cœur mendiant d’amour, il s’invita à sa table où beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui pour partager ensemble le Pain de la Vie qui remplit la corbeille de leur cœur !
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Et dans l’Évangile des Béatitudes, selon saint Luc, Jésus déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
"L’Amour c'est l’Energie du souffle divin qui donne la Vie !"
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage !
Car l’Amour ne se fait pas, il se donne et il se reçoit !
Et la Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !
Ainsi la Parole, la Prière et le Partage sont les ingrédients du "Pain de Vie"
Qui me nourrit chaque jour et qui remplit d'Amour la corbeille de mon cœur !
Lorsque je dis : "Jésus, viens demeurer en moiDe ton Esprit envahis-moiGarnis ma vie du plein de ToiQue je ne vive que par ToiAvec Toi et en Toi !Amen !
Et saint Paul, dans sa lettre nous exhorte à nous conduire d’’une manière digne de notre vocation qui nous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Mais Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission, mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire !
UNE FEMME ORDINAIRE !
"Je ne suis qu'une femme ordinaire qui sait accueillir de façon extraordinaire les dons de l'Esprit que je reçois !"
Ainsi "Mon cœur est grand !
Mais Dieu est plus grand que notre cœur
Et Il se fait "tout petit" pour l'habiter tout entier : Père et Fils et Saint-Esprit,
Ce qui fait de mon cœur un temple de la Trinité ouvrant grandes ses portes à l'Amour de mes frères !
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
Françoise
VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
« SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU » !
Dans l’Évangile de ce jour il est écrit : En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Ceci nous apprend que l’annonce de l’Évangile n’est pas réservée qu’aux hommes ! En effet, il y avait beaucoup de femmes qui suivaient Jésus, celles qui avaient été guéries et qui lui consacraient leur vie en prenant même sur leur ressources. On peut ainsi dire qu’elles avaient tout quitté pour le suivre ! Leur mission était aussi importante que celle des hommes et complémentaire puisqu’en les servant elles leur permettaient de se consacrer à la leur ! On peut dire que Jésus les avait estimées dignes de se tenir devant lui pour le servir !
N'est-ce pas ce qu’il attend de chacun de nous, à notre façon, là où nous sommes ? Jésus lui-même nous a montré l’exemple en disant : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » Ainsi le Service est l’un des cinq essentiels de la mission qui n’est possible qu’en formant une Fraternité assidue à la prière pour se Former à l’Évangélisation ! Il me semble voir là un modèle à suivre pour nos paroisses dans lesquelles chacun des membres est investi d’une mission. En effet, nous pouvons considérer que chaque paroisse est une partie de l’Église, Corps du Christ dont chaque paroissien est un membre. Et comme nous l’a rappelé saint Paul : « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses. » Il est donc important de reconnaître les dons que nous avons reçus, sans chercher à s’attribuer un rôle qui n’est pas le nôtre ! Comme nous l’enseigne l’histoire de sainte Thérèse qui demanda à sa grande sœur : « pourquoi Jésus ne semblait pas juste : à l’un, il donne tant et à l’autre si peu. Celle-ci remplissant d’eau un dé à coudre et un verre lui demanda – Dis-moi, Thérèse, lequel des deux est-il le plus plein ? – Mais tous les deux sont pleins ! Jésus est ainsi : peu importe que l’on soit grand ou petit, il s’agit d’être plein de l’amour de Jésus et de la grâce de Jésus.
C’est pourquoi il est important que chaque membre reconnaisse la fonction à laquelle il est prédestiné pour ne pas s’attribuer un rôle qui n’est pas le sien ! Dans un corps c’est la tête qui commande aux membres ce que chacun doit faire, mais en aucun cas agir à sa place ! En effet, lorsque la tête commande aux bras de porter quelque chose, ceux-ci doivent faire appel à leurs mains et quand elle commande aux jambes de marcher, elles font appel aux pieds ! Ainsi, les différentes parties du corps doivent être coordonnées pour permettre de former un ensemble harmonieux et efficace ! C’est, il me semble l’objectif de notre projet paroissial qui, en choisissant des responsables de pôles et de sous-pôles, doit veiller à ce que chacun respecte sa fonction, sans empiéter sur celles des autres afin que notre paroisse soit toujours « Une paroisse ouverte, chaleureuse et fraternelle qui vit de l’Amour de Dieu et le partage ! »
Ainsi, partager l’Amour de Dieu c’est partager la Joie de l’Évangile ! C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas avoir peur d’oser affirmer que le Christ est mort et ressuscité pour nos péchés en invitant ceux qui croient à cette Bonne Nouvelle à se convertir ! N’hésitons pas, comme dit notre Pape François à prendre des risques et à être créatifs pour annoncer l’Évangile en Amour et en Vérité, non pas en s’inspirant de grandes idées internationales qui tout en semblant spectaculaires, sont difficiles à contrôler, mais en prenant des initiatives adaptées à la dimension de notre paroisse, dont l’objectif synodal est de créer du lien et de former des fraternités ! Ceci à l’instar des petits groupes qui se réunissent dans les maisons pour discuter d’un sujet comme : « Vivre la messe » à partir de la catéchèse du Pape François ou encore découvrir ce qu’est l’Église, à partir du Catéchisme de l’Église Catholique ! Car un chrétien ne peut l’être vraiment qu’en partageant sa Joie de l’Évangile, en témoignant de ce qu’il connaît !
Que nos paroisses soient de véritables « OASIS » cette source d’eau vive que cherchent, ceux qui traversent les terres arides du désert et lorsqu’ils ont trouvé ce puits de la rencontre pour apaiser leur soif, il est possible, à l’instar de la Samaritaine, qu’ils voient quelqu’un leur dire : « Donne-moi à boire ! » Et quand il leur dira : « Si tu savais le Don de Dieu ! » Alors, ils reconnaîtront en lui, Jésus, le Fils de Dieu !
Françoise
JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
« MA JOIE DE L’ÉVANGILE » !
Dans la première lecture de ce jour, saint Paul déclare : Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Cet Évangile dont parle saint Paul n’est rien d’autre que le Kérygme qui constitue l’essentiel de la Foi chrétienne, annoncée et transmise aux non-croyants par les Apôtres, à partir de la déclaration de saint Pierre le jour de la Pentecôte : Ce Jésus que vous avez crucifié est mort et ressuscité pour nos péchés, nous en sommes témoins !
En effet, les Apôtres ont été choisis par Jésus pour suivre son enseignement pendant trois ans, afin qu’après sa mort et sa Résurrection, ils témoignent de ce qu’ils ont vu et entendu en proclamant que le Royaume de Dieu est proche ! Cependant pour que les hommes reconnaissent en lui, le Messie attendu, ils avaient besoin d’exemples concrets, c’est pourquoi Jésus accomplissait des miracles tels que redonner la vue aux aveugles, faire entendre les sourds, marcher les boiteux ou ressusciter des morts ! Tous ces miracles n’étaient non pas un objectif sur lequel il fallait fixer son attention, mais un moyen de reconnaître au-delà des apparences ce qu’avait annoncé le Prophète Isaïe en disant : Tendez l’oreille, écoutez ma voix ; soyez attentifs, écoutez ma parole !
Soyez stupéfiés, stupéfaits, aveuglés, et aveugles ; enivrés sans vin, titubants sans avoir bu. Toute vision est devenue pour vous comme les mots d’un livre scellé. Le Seigneur dit : Parce que ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes ! Cependant le Seigneur attend de vous faire grâce, il se dressera pour vous montrer sa tendresse, car le Seigneur est le Dieu juste : heureux tous ceux qui l’attendent ! Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Ainsi ces miracles n’étaient qu’un aperçu de ce que sera le Royaume de Dieu ! Mais auparavant, il fallait que le Fils de l’homme soit crucifié, qu’il meure et qu’il ressuscite pour qu’en le suivant nous ressuscitions avec Lui ! C’est pourquoi, nous chrétiens qui avons été baptisés dans l’Esprit Saint, nous sommes devenus disciples-missionnaires pour annoncer à toutes les nations que le Royaume de Dieu est proche !
Pour accomplir cette mission il est nécessaire de pratiquer les cinq essentiels que sont :
(Prière, Formation, Fraternité, Service, Évangélisation)
En effet, la priorité c’est la Prière dans laquelle on invoque l’Esprit Saint afin qu’il nous révèle ce qu’il a caché aux Sages et aux Savants par une Formation adaptée à la mission dans la Fraternité et le Service qui constituent les essentiels de l’Évangélisation !
Cela suppose d’oser témoigner en Amour et en Vérité, sans rien édulcorer de la difficulté et des exigences du chemin étroit qui conduit au Royaume, car le seul moyen d’y accéder, c’est de se détacher de tout ce qui nous relie à ce monde, en quittant tout pour suivre Jésus, en ayant la volonté de s’abandonner à la sienne !
LES ÉPREUVES D’AMOUR !
« Les « Épreuves » que le Seigneur nous envoie sont des « Preuves » d’Amour
Car lorsque nous les acceptons, Il nous aide à les traverser, transformant nos échelles
En passerelles pour accéder à son Royaume ! »
Françoise
MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024
« CHERCHEURS DE DIEU » !
Dans l’Évangile de saint Luc, en ce temps-là, Jésus comparait les gens de cette génération à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”
Il me semble que ces paroles pourraient s’adresser à notre génération d’aujourd’hui ! En effet, nous assistons dans les familles, dans les quartiers, et même à l’intérieur de l’Église et dans nos paroisses à ce qu’on peut appeler des querelles de clocher dues à des différences de points de vue, auxquels certains esprits obtus, dépourvus de finesse et d’intelligence restent attachés, sans essayer de comprendre celui des autres ! Ceci est le cas de ceux qui se contentent d’une vie médiocre, comme d’une sorte de fatalité à laquelle on ne peut rien changer ! D’autres, au contraire essaient de chercher un sens à leur vie en se posant la question : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? » Ce sont ceux dont l’esprit, ouvert à l’intelligence et au discernement, cherche Dieu pour comprendre d’où ils viennent et où ils vont !
Ces chercheurs de Dieu, à l’instar de Zachée et de Matthieu, tous les deux, riches collecteurs d’impôts, étaient méprisés par les pharisiens qui les considéraient comme pécheurs ! L’un comme l’autre souffrait de ce manque de reconnaissance et d’amour qui affadissait leur vie ! Ainsi quand Zachée apprit que Jésus entrait dans Jéricho il grimpa dans un arbre pour le voir ! C’est là que Jésus vint à sa rencontre et levant les yeux lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Ce fut également le cas pour Matthieu, lorsque passant devant le bureau des impôts, Jésus lui dit : « Viens, suis-moi ! » Ces deux hommes riches mais pécheurs, n’ont pas hésité à tout quitter pour suivre celui qu’ils cherchaient à connaître et qui venait à leur rencontre ! Contrairement à ce jeune homme riche qui connaissait Dieu et observait ses commandements depuis sa jeunesse et qui vint lui-même à la rencontre de Jésus pour lui demander : « Que faut-il que je fasse pour avoir la vie éternelle ? » Quand Jésus répondit : « Va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres puis viens et suis-moi, il partit tout triste parce qu’il avait de grands biens !
Ainsi pour avoir part au Royaume de Dieu, il ne suffit pas de le connaître et d’observer ses commandements, il faut encore accepter de tout quitter pour le suivre ! En effet, ceux qui connaissent Dieu depuis toujours et observent ses commandements, se considèrent comme des justes qui ont droit à la vie éternelle, mais Jésus a dit : « Je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs ! » Alors n’hésitons pas à nous reconnaître pécheurs pour que cherchant Jésus, il vienne à notre rencontre !
Nous aurons ainsi la réponse à notre question : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur, tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds ! O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! » Car ce que Dieu a caché aux Sages et aux Savants, il l’a révélé aux tout-petits !
Lorsqu’on cherche avec persévérance et détermination, on finit toujours par trouver celui qui vient à notre rencontre !
Et nous n’avons qu’un désir, c’est d’apprendre à connaître en écoutant sa Parole, et en suivant ses exigences,
ce Dieu qui est Amour et Lumière, Dieu notre Père !
(Cette méditation est faite à la demande du groupe de priants du Parcours Alpha dont la soirée 0 a lieu ce soir !
Elle s'adresse plus particulièrement à l'intention des invités qui cherchent un sens à leur vie et qui sont des chercheurs de Dieu !
Car sans Dieu, la vie n'a pas de sens !)
Françoise
MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
« L’ÉGLISE, CORPS DU CHRIST » !
Aujourd’hui dans l’Évangile de saint Luc nous rapporte qu’en ce temps-là, Jésus faisait route avec ses disciples vers une ville appelée Naïm. Au moment où il arriva aux portes de la ville, on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
Je ne peux m’empêcher de penser que Jésus en voyant cette mère, veuve, suivre le cortège funèbre de son fils, pensait déjà à la souffrance de sa propre mère l’accompagnant jusqu’à la Croix ! Et je vois cette résurrection comme un message d’espérance préfigurant sa propre résurrection ! En effet, ce n’est pas la première fois que Jésus est saisi de compassion, c’est-à-dire ce profond sentiment d’amour qui le caractérise et le pousse à soulager la douleur d’autrui dont il souffre avec lui ! Nous l’avons vu accomplir le miracle de multiplier les pains pour apaiser la faim d’une foule affaiblie, de rendre la vue à des aveugles, de faire entendre les sourds ou encore de guérir des lépreux. En effet, toutes ces choses extraordinaires, étaient celles dont avait parlé le prophète Isaïe pour annoncer le règne de Dieu ! Ainsi, ce miracle de résurrection était le signe de l’intervention divine pour annoncer que ce moment était venu : « Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination ! des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire. »
Cette résurrection en préfigurant celle du Christ, préfigure notre propre résurrection en tant que Corps du Christ comme nous le révèle saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens ! Frères, prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Le corps humain se compose non pas d’un seul, mais de plusieurs membres. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
En effet, comme dans un corps, les membres ont chacun une fonction différente, bien spécifique, nous-mêmes, membres du Corps du Christ nous avons reçu des dons très différents et complémentaires afin que nous ayons besoin les uns des autres ! Ainsi chaque membre a une place bien définie pour accomplir la mission qui lui a été confiée en fonction des dons reçus afin de ne former qu’un seul corps ! Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. Mais chacun de nous pour notre part, sommes les membres de ce corps qu’est l’Église, Corps du Christ !
POURQUOI J’AIME L’ÉGLISE ?
J’aime l’Église parce qu’elle est l’œuvre du Christ lui-même, faisant de son Corps la pierre angulaire et des membres que nous sommes, les pierres vivantes, pour devenir le Temple saint, demeure éternelle du Père !
J’aime l’Église parce qu’elle est notre Mère, au sein de laquelle nous devenons frères de Jésus qui nous emmène vers le Père !
J’aime l’Église parce qu’elle est malade et que nous devons redoubler d’Amour pour elle, seul remède capable d’éradiquer le mal et de purifier ses blessures !
J’aime l’Église parce que sans elle, le Fils de l’homme, n’a pas où reposer sa tête et nous sommes condamnés à errer pour l’Éternité !
Alors, frères et sœurs chrétiens, aimons notre Église et unissons notre prière pour qu’au Nom de Jésus, la puissance de l’Amour de Dieu vienne guérir et sauver l’Église du Christ pour l’Éternité !
Françoise
LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
« OBÉIR À CELUI QUI A AUTORITÉ C’EST OBÉIR À DIEU » !
C’est d’une seule voix que le monde chrétien célèbre aujourd’hui ces deux grands saints martyrs Corneille, pape, et Cyprien, évêque, confortés mutuellement dans la foi et liés ensemble par la charité, ainsi que le déclare Cyprien dans sa lettre à son ami Corneille !
Cyprien à Corneille mon frère. Faisons mémoire l'un de l'autre, n'ayons qu'un seul cœur, qu'une seule âme ; chacun de notre côté, prions l'un pour l'autre ; allégeons nos épreuves et nos angoisses par notre amour mutuel.
Pour célébrer la mémoire de cette amitié spirituelle qui unit deux âmes et deux cœurs que le Seigneur a donnés l’un à l’autre, la liturgie d’aujourd’hui nous propose l’Évangile du centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Lorsque Jésus n’était plus loin de sa maison, le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Devant ce témoignage de confiance, Jésus fut en admiration devant lui et déclara à la foule qui le suivait : « Même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
En effet, ceci est un bel exemple d’obéissance d’une personne subordonnée à une autorité dont il doit à son tour transmettre les ordres, chacun respectant avec confiance la parole de l’autre ! A l’instar d’un architecte qui conçoit les plans d’une maison dont il confie la mise en œuvre à une personne chargée de trouver les entreprises et de veiller à ce que chacune en fonction de sa spécialité, réalise les travaux conformément aux plans qui leur ont été transmis ! Et cela même si certains pensant avoir une meilleure idée, aimeraient agir à leur guise !
C’est un peu ce que reproche saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : Frères, puisque j’en suis à vous faire des recommandations, je ne vous félicite pas pour vos réunions : elles vous font plus de mal que de bien. Tout d’abord, quand votre Église se réunit, j’entends dire que, parmi vous, il existe des divisions, et je crois que c’est assez vrai. Donc lorsque vous vous réunissez tous ensemble, ce n’est plus le repas du Seigneur que vous prenez ; en effet, chacun se précipite pour prendre son propre repas, et l’un reste affamé, tandis que l’autre a trop bu. J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas, attendez-vous les uns les autres.
En effet, il est essentiel pour la bonne marche de l’Église Corps du Christ, que les membres que nous sommes respectent ce que dit le Christ qui est la tête afin que tout soit ordonné ! Cependant si certains membres préfèrent agir à leur façon alors, il se crée des divisions qui en dénaturant les plans que Dieu a transmis à chacun, fragilise la construction !
Ainsi, notre paroisse, ouverte, chaleureuse et fraternelle, est un bel exemple de construction selon les plans de son architecte, cependant, il me semble essentiel que le maître d’ouvrage veille à ce que soient respectées les éventuelles modifications apportées en vue de consolider l’ensemble, lorsque certains refusent d’appliquer les consignes, notamment en ce qui concerne l’invitation au repas Eucharistique, en disant comme saint Paul : «J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis, alors, mes frères, quand vous vous réunissez pour ce repas, attendez-vous les uns les autres ! »
INDIFFÉRENCE SPIRITUELLE ! (Choisir Dieu et non les œuvres de Dieu)
"Lorsque l’Esprit Saint souffle à notre esprit créatif de belles et grandes idées, il nous faut discerner avec « HUMILITÉ » celles que nous pouvons réaliser nous-mêmes et celles qu’il convient de confier à des personnes compétentes
Qui pourront se les approprier et sauront les mettre en œuvre le moment venu !"
OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES !
"Le Sacrement du Pardon et celui de l'Eucharistie sont ceux qui me donnent la force d'obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes et la Joie d'être jugée digne de subir des humiliations pour le nom de Jésus" !
Françoise
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
« LA CROIX ! CLÉ DU ROYAUME DES CIEUX » !
Après l’exaltation de la sainte Croix nous faisons aujourd’hui mémoire des sept douleurs de Marie qui, ainsi que l’avait prédit le vieillard Syméon, eut le cœur transpercé par un glaive ! Dans la première lecture le Prophète Isaïe déclare au nom de celui qu’il appelle le « serviteur souffrant » : « Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours.
Ainsi quand l’Ange du Seigneur vient lui annoncer qu’elle serait la Mère du Sauveur, Marie qui connaissait les Écritures, en répondant : « Qu’il me soit fait selon ta parole » sans savoir comment cela se ferait, montrait par ce « Fiat » son adhésion totale à la Volonté divine, ayant pleinement conscience de la souffrance qu’elle devrait supporter en portant celle de son Fils ! Et, comme Lui, jusqu’au pied de la Croix, elle ne s’est pas révoltée, elle ne s’est pas dérobée, elle n’a pas caché sa face devant les outrages et a reçu, tel un glaive qui lui transperçait le cœur, les coups qui le frappaient !
Dans la deuxième lecture d’aujourd’hui, saint Jacques nous dit : Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » Sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? En effet, avoir la Foi ce n’est pas seulement affirmer sa confiance en la parole de Dieu, mais surtout la mettre en pratique en faisant ce qu’il nous dit ! C’est donc un véritable engagement à observer ses commandements en donnant notre vie pour nos frères. C’est-à-dire en prenant sur nous leurs souffrances afin de les élever avec nous sur la croix !
Dans l’Évangile, Jésus demande à ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Or cette réponse, comme lui a fait remarquer Jésus, ne venait pas de lui-même, mais de son Père qui est dans les Cieux ! Comme j’ai bien conscience que tout ce que j’écris ne vient pas de moi-même, mais de l’Esprit qui est en moi ! Cependant si je me contentais d’écrire chaque jour ce que me révèle l’Évangile, cela ne servirait à rien si je ne le mettais pas en pratique !
Cependant, n’agissons pas comme Pierre en nous croyant assez forts pour éviter à ceux qu’on aime, les souffrances de la mort, car c’est par cette mort même qu’il nous faut passer pour entrer dans la vie ! C’est pourquoi dans un acte de Foi, j’ai pris l’engagement de donner toute ma vie à Dieu en acceptant de prendre sur moi les souffrances des personnes que le Seigneur met sur mon chemin, afin de nous élever ensemble avec lui sur la Croix, clé de la seule porte dérobée qui nous fait entrer dans le Royaume des Cieux !
AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !
« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime, pour l’aider à porter sa croix,
En souffrant avec lui et avancer ensemble avec Jésus, sur le chemin du pardon qui conduit à la perfection ! »
Ainsi, nous, les forts, lorsque nous devons porter la fragilité de nos frères
Mieux vaut éviter de les serrer très fort dans nos bras au risque de les étouffer
Mais portons-les plutôt sur nos épaules afin qu’élevé au-dessus de nos têtes
Leur regard voit plus loin que le nôtre !
IL N’EST PAS D’AMOUR VÉRITABLE SANS LA SOUFFRANCE !
Aimer c’est accepter de souffrir, car Aimer c’est mourir à soi pour renaître en l’autre !
EXALTATION !
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile est le révélateur
De la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
Françoise
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024
« MA SEULE FIERTÉ EST LA CROIX DE JÉSUS » !
Nous fêtons aujourd’hui la fête de la Croix ! Non pas cette croix sur laquelle le Christ cloué immobile est signe de mort mais la Croix Glorieuse, sur laquelle le Christ exalté nous tend les bras, pour nous appeler à le suivre pour ressusciter avec Lui !
C’est le Livre des Nombres que nous est proposé en première lecture pour nous rappeler : En ces jours-là, en chemin à travers le désert, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Alors le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
Nous pouvons voir dans ce texte la préfiguration de la croix glorieuse, signe de la victoire du Bien sur le Mal ! En effet, ce peuple qui récriminait contre Dieu avait oublié que c’est Lui qui les avait fait sortir de l’esclavage et devant cette ingratitude, Dieu les a punis en envoyant sur eux des serpents à la morsure brûlante qui entraîna beaucoup d’entre eux dans la mort ! Cette épreuve fut pour le peuple le moyen de reconnaître son péché en demandant à Moïse d’intercéder pour lui auprès Seigneur pour qu’il éloigne ce mal qui les entraînait dans la mort !
Et c’est en osant regarder vers ce serpent de bronze, dressé au sommet d’un mât, que ceux qui avaient été mordus, restaient en vie ! C’est ce que rappelle Jésus à Nicodème dans l’Évangile de saint Jean : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Ainsi, pour renaître d’en-haut, il nous faut passer par l’épreuve de la Croix, le seul Vrai Chemin qui conduit à la Vie !
TENTATION-ÉPREUVE !
Tout ce qui arrive est voulu par Dieu et si le mal ne peut venir de Lui, il est indirectement permis par Lui
Afin que, transformant la tentation en épreuve, il nous donne le moyen de la supporter, et d’en faire sortir le bien,
Par la vertu de l’humilité qui nous fait grandir, en nous rendant plus fort !
AU-DELÀ DES APPARENCES !
Pour voir au-delà des apparences
Il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !
Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité
Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !
AIMER COMME JÉSUS NOUS A AIMÉS !
« C’est prendre sur soi le péché de celui qu’on aime, pour l’aider à porter sa croix,
En souffrant avec lui et avancer ensemble avec Jésus, sur le chemin du pardon qui conduit à la perfection ! »
Car le péché c’est détourner son regard du bois de la Croix pour le tourner vers soi et oublier les autres !
MISÉRICORDE !
Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,
Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !
Alors comme saint Paul, je peux dire
En mourant avec Lui, je suis ressuscitée avec Lui !
Ainsi, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi !
Françoise
VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024
« JE N’IRAI PAS AU CIEL SANS VOUS » !
Aujourd’hui, comme saint Paul qui s’adresse aux Corinthiens, je peux dire à mon tour : Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! Mais je ne le fais pas de moi-même, c’est une mission qui m’est confiée. Comme la petite éponge sur le bord de l’évier, je me fais toute à tous pour être là où il y a besoin ! Et tout cela, je le fais à cause de l’Évangile, pour y avoir part, moi aussi. Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère afin de recevoir une couronne de laurier qui va se faner ! Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; Mais je traite durement mon corps, j’en fais mon esclave, pour éviter qu’après avoir proclamé l’Évangile à d’autres, je sois moi-même disqualifié.
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
PARCOURS INITIATIQUE POUR LA VIE ÉTERNELLE
Outils
Destination : VIE ÉTERNELLE
Feuille de route : EVANGILE
Boussole : CROIX
Immunité : BAPTÊME
Clés : CONFIRMATION (Sagesse-Intelligence-Science-Conseil-Force-Piété-Crainte de Dieu)
Joker : SACREMENT DU PARDON
Barres énergétiques : EUCHARISTIE
Options : SACREMENT DU MARIAGE – ORDINATION – VIE RELIGIEUSE - CÉLIBAT
Bonus : PRIÈRE
Objectif :
Permettre à tout être humain, quel qu’il soit, et d’où qu’il vienne, de pouvoir accéder, en toute liberté, à la Vie éternelle.
La règle consiste, pour chaque individu, à :
1. Former une équipe en invitant toute personne rencontrée sur le parcours avec une préférence pour celles qui semblent le plus en difficulté. Des personnes qui bénéficient de l’immunité, dès la naissance, pourront constituer des équipes spécifiques afin de guider celles qui ne l’ont pas encore reçue et qui souhaiteraient l’obtenir.
2. Former un seul corps (l’Eglise) pour surmonter les différentes épreuves en utilisant les différents outils mis à disposition.
3. Eviter le plus possible de rester seul pour ne pas être tenté de se laisser entraîner par des concurrents malhonnêtes dont le seul but est d’anéantir l’adversaire.
4. Si pour certains, le parcours semble trop difficile, ils ont toujours la liberté de renoncer, au risque de ne jamais atteindre la destination finale, ou au contraire d’utiliser le bonus qui renforcera les outils mis à leur disposition et augmentera toutes leurs chances d’atteindre leur objectif dans les meilleures conditions.
Les principaux atouts indispensables pour réussir ce parcours sont de disposer de ces 3 vertus que sont : La Foi, l’Espérance et l’Amour, sachant que celles-ci peuvent s’acquérir et grandir tout au long du parcours, à condition de ne pas chercher à être le meilleur mais à donner le meilleur de soi-même ! Cependant les meilleures places de la Vie Eternelle seront réservées à celles et ceux qui auront revêtu le grand manteau de l’Humilité !
Françoise
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024
« JE RECONNAIS DEVANT TOI LE PRODIGE, L’ÊTRE ÉTONNANT QUE JE SUIS » !
Aujourd’hui, saint Paul continue son enseignement sur la façon dont nous voyons ce monde éphémère d’aujourd’hui en déclarant : Frères, la connaissance rend orgueilleux, tandis que l’amour fait œuvre constructive. Si quelqu’un pense être arrivé à connaître quelque chose, il ne connaît pas encore comme il faudrait ; mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est vraiment connu de lui.
Ainsi, nous qui connaissons l’Évangile, lorsque nous voyons des personnes, qui ne le connaissent pas, agir en contradiction avec ce que nous avons appris si, après avoir affirmé avec fierté : « Ce n’est pas ce que dit l’Église » nous agissons comme eux en pensant : « De toute façon, tout le monde fait comme ça ! » nous commettons le péché en toute connaissance de cause, souillant ainsi la conscience faible de ceux qui n’ont pas cette connaissance ! « Ainsi, en péchant contre nos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, nous péchons contre le Christ lui-même ».
Cependant si nous avons conscience que notre connaissance n’est pas parfaite mais que par l’Amour de Dieu nous la partageons avec nos frères pour les faire grandir dans la Foi, alors nous ferons l’œuvre constructive qui nous conduira sur le chemin d’éternité !
Ce chemin d’éternité est celui qui nous conduit au Royaume de Dieu lorsque nous nous aimons les uns les autres ! Car Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous son amour atteint la perfection. C’est ce que Jésus déclarait à ses disciples dans l’Évangile de saint Luc : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui vous sera versée, car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
Et je peux témoigner que, en partageant ma joie de l’Évangile avec les frères et sœurs que le Seigneur met sur mon chemin, je sais que le Royaume de Dieu est déjà là ! Car si je ne peux encore voir Dieu face à face, je vois le reflet de son visage dans le regard de tous ceux que l’Amour fait entrer dans mon cœur !
EXALTATION !
L’enthousiasme avec lequel nous partageons notre Joie de l’Évangile est le révélateur
De la présence de Jésus en nous et que nous demeurons en Lui,
Comme Il est dans le Père et le Père est en Lui !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
LA RICHESSE DE L’AMOUR !
« Comme il est dommage que tant de gens se plaignent de manquer de tout,
Sans connaître la valeur de l’Amour gratuit qui leur est donné et qui grandit quand on le partage » !
Françoise
MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
« IL PASSE CE MONDE TEL QUE NOUS LE VOYONS » !
Dans sa lettre d’aujourd’hui saint Paul précise : Frères, au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur. Je pense que le célibat est une chose bonne, étant données les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi. Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier. Frères, je dois vous le dire le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.
Il me semble que ce que veut dire Paul c’est qu’il appartient à chacun de discerner ce que le Seigneur attend de lui ! En effet, notre vie en ce monde n’est qu’un temps limité pour nous préparer à la vie éternelle ! Il est donc important que ce temps soit fécond pour faire germer la graine de sainteté que Dieu a semée en nous ! Cette semence est différente selon le fruit qu’elle porte et toutes ne se cultivent pas de la même manière ! Ainsi pour que la moisson soit fructueuse il est essentiel que chaque graine pousse à l’endroit où elle a été semée !
Chacun de nous, bien avant sa naissance est choisi par Dieu pour une fonction bien précise qu’il nous faut reconnaître et accepter car il sait ce dont on a besoin ! Cela n’est possible qu’en s’adressant à lui par la prière et en écoutant sa Parole, afin qu’il fasse de nous ce qu’il veut et non ce que nous voulons ! Ainsi lorsque deux cœurs s’embrasent d’une suavité extraordinaire au contact l’un de l’autre, il faut discerner si cet amour est appelé à unir les corps pour n’en faire qu’un et se sanctifier par le sacrement du mariage ou si, seuls les deux cœurs sont appelés à s’unir pour n’en faire qu’un avec Celui de Jésus ! C’est ce qu’on appelle l’amitié spirituelle qui permet à deux âmes de se sanctifier l’une et l’autre, dans le célibat !
Il est possible de se sentir appelé au mariage pour fonder une famille qui fera grandir la descendance des enfants de Dieu, promise à Abraham ! C’est un appel qui nous engage jusqu’à la mort du conjoint ! Après la question peut se poser de convoler à nouveau ou de donner sa vie à Dieu comme je me suis moi-même sentie appelée quand, après la mort de mon mari Jacky, je suis allée du côté de Marie ! Ainsi devenue veuve, mon cœur s’est de nouveau embrasé d’une suavité extraordinaire pour ne faire qu’un avec un autre cœur donné à Dieu ! Il ne s’agit plus là de mariage, mais d’un amour pur, tout en Dieu, qui nous sanctifie l’un et l’autre dans une amitié spirituelle, vécue dans le célibat !
AIMER TOUT EN DIEU !
Ce n’est pas une histoire de sentiment ! C’est une évidence qui s’impose à nous, d’un amour pur,
Inconditionnel qui n’attend rien en retour, mais nous fait ressentir une suavité extraordinaire,
Mêlée de larmes et de souffrances dont on assume les exigences au risque de sa vie !
Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus déclare : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ;
Il me semble que cette parole est une confirmation de ce que dit saint Paul : « Que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie comme s’ils n’en avaient pas, Car il passe, ce monde tel que nous le voyons. »
LE SILENCE EST PAROLE !
Rien n’est plus dicible que le silence d’un regard pour exprimer ce qu’on ressent
Lorsque dans notre monde, les gestes et les mots nous semblent indécents !
Françoise
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024
« TU AS FAIT DE MOI LE GARDIEN DE MON FRÈRE » !
Hier, dans sa lettre, saint Paul expliquait l’attitude que nous devions adopter face aux membres de l’Église qui vivent dans l’immoralité sexuelle en les excluant de la communauté ! Il ne s’agit pas d’un désir de vengeance mais d’appliquer une mesure de justice pour rappeler que la conduite immorale de ceux qui, se déclarant chrétiens et commettent ces actes diaboliques sans manifester de regret, est contraire aux enseignements de l’Église et défigure l’image du Christ qu’elle donne au monde !
Aujourd’hui, saint Paul nous parle des chrétiens qui ont des désaccords entre eux et qui vont en procès devant des juges païens ! Il s’agit là, non plus d’actes diaboliques, mais de différends concernant le non-respect des valeurs chrétiennes qui nous entraîne dans le péché ! Si nous constatons qu’un frère agit d’une manière contraire à ce que dit l’Église, il est de notre devoir de le lui rappeler. C’est ce qu’on appelle la correction fraternelle qui consiste non pas à porter un jugement sur la personne mais qui relève du devoir de justice, en reprochant à ce frère, son péché !
C’est ce que nous enseigne le Prophète Ézéchiel que Dieu a choisi pour sentinelle en disant : « Et toi, fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : “Tu vas mourir”, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner sa conduite, et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »
Ainsi, en pratiquant la correction fraternelle, il en va du salut de notre âme, car « si je ne corrige pas le péché de mon frère, j’irai en enfer avec lui » ! Cependant la motivation principale de la correction fraternelle ne doit pas être notre propre salut mais l’Amour du frère qui est comme le rappelle saint Paul : le seul motif valable de la correction fraternelle (Rm 13, 8-10).
En effet, l’objectif de la correction fraternelle est de détourner notre frère du péché afin qu’il ne s’égare pas en prenant le chemin qui mène à la perdition ! Cependant cet appel à la conversion doit être motivé non par un sentiment de colère mais
Amour Vérité Espérance Confiance, m’engageant avec lui sur le Chemin, la Vérité et la Vie !
QUESTION DE VOCABULAIRE !
Lorsqu’on fait quelque chose « Pour » quelqu’un on se met en position de supériorité en faisant à sa place et en le rendant dépendant de nous ! En effet, on peut considérer qu’il s’agit d’un :
« Passage Obligé Unique à Respecter » !
Lorsqu’on fait quelque chose « Avec » quelqu’un, on se met à son niveau pour réaliser et avancer ensemble en :
« Amour Vérité, Espérance et Confiance » !
PAROLE D’ÉVANGILE !
Si j’ai bien conscience d’avoir été choisie comme un signe vivant pour aider les autres à lire le présent sous l’Action de l’Esprit Saint à partir de la Parole de Dieu, rien ne m’a été révélé de plus que cette Parole de Dieu annoncée dans les Évangiles par les Apôtres eux-mêmes ! Proclamer l’Évangile, c’est déclarer publiquement que le Règne de Dieu est proche pour permettre à chacun de choisir, librement et sans contrainte, de prendre part ou non à l’héritage du Royaume ! Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile, car si, par ma faute, certains se voient privés de cette liberté de choisir, parce qu’ils n’ont pas eu connaissance de cette Bonne Nouvelle, je me verrais moi aussi, privée de cet héritage qu’est la Vie Éternelle !
Françoise
LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024
« AMOUR ET VÉRITÉ SE RENCONTRENT » !
Dans cette lettre aux Corinthiens, saint Paul déclare : Frères, on entend dire partout qu’il y a chez vous un cas d’inconduite, une inconduite telle qu’on n’en voit même pas chez les païens ! Et, malgré cela, vous êtes gonflés d’orgueil au lieu d’en pleurer et de chasser de votre communauté celui qui commet cet acte. Quant à moi, qui suis absent de corps mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui agit de la sorte : au nom du Seigneur Jésus, il faut livrer cet individu au pouvoir de Satan, pour la perdition de son être de chair ; ainsi, son esprit pourra être sauvé au jour du Seigneur.
Il me semble malheureusement que cette déclaration pourrait s’adresser aujourd’hui encore à notre Église ! En effet, l’actualité nous révèle régulièrement l’inconduite de certains de ses membres qui, laissant apparaître d’eux, une image de sainteté ont commis des actes contraires aux normes morales de l’Église ! Si nous avons connaissance de ces actes immoraux, il nous appartient, non pas de juger la personne, car ce pouvoir n’appartient qu’à Dieu, mais de dénoncer ces actes monstrueux à celui qui, au nom du Seigneur Jésus, a le pouvoir d’exclure ce membre de la communauté ! Ainsi privé du soutien spirituel de l’Église, il sera livré au pouvoir de Satan, non dans un esprit de vengeance mais dans l’espoir que cette mesure l’amènera à se tourner vers Dieu !
Cependant, si cette révélation qui nous remplit d’effroi arrive trop tard pour que nous puissions agir concrètement en excluant le pécheur de notre communauté, il nous appartient de dénoncer publiquement ces actes, afin de rétablir la vérité pour que soient reconnues et restaurées dans leur dignité les personnes victimes de ces abus ! S’il est essentiel que la vérité soit faite, c’est par souci de justice pour éviter les ferments de la perversité et du vice ! Comme nous le rappelle saint Paul : « Ne savez-vous pas qu’un peu de levain suffit pour que fermente toute la pâte ? Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, Ainsi, célébrons la Fête, avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité. »
En effet, pendant de nombreuses années, certains membres de l’Église ont refusé de voir la vérité, afin de pas dévoiler aux yeux du monde la faiblesse de leurs représentants, surtout ceux qui, par des actions spectaculaires de solidarité considérées comme charitables, bénéficiaient d’une immense popularité ! Mais c’est oublier le grand discours de saint Paul sur la Charité qui n’est autre que l’Amour !
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.
Ainsi, dévoiler la vérité, aux yeux du monde, pour que justice soit faite est un acte d’Amour qui nous donne la Paix !
Car lorsque Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent !
AU-DELÀ DES APPARENCES !
Pour voir au-delà des apparences
Il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !
Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité
Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !
MISÉRICORDE !
Le Seigneur m’a dotée de dispositions particulières afin que, par son Esprit,
Je rende témoignage de son infinie Miséricorde !
PARDON ET VENGEANCE !
"Si le "Pardon" est un Don de Dieu, la "Vengeance" est la récompense du diable !"
Françoise
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2024
« JE VEUX VOIR DIEU » !
Dans la première lecture d’aujourd’hui, nous entendons le prophète Isaïe : Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes.
Cette prophétie d’Isaïe est la Bonne Nouvelle de la revanche de Dieu qui vient lui-même sauver ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps ! En effet, celui dont le nom signifie Dieu sauve est le prophète que Dieu a choisi pour annoncer la venue du Messie qui, le moment venu, soit environ huit siècles plus tard, viendra sauver son peuple ! C’est une parole d’Espérance destinée à consoler les gens qui s’affolent en leur rappelant qu’il ne les oublie pas et qu’ils le reconnaitront lorsque se dessilleront les yeux des aveugles et s’ouvriront les oreilles des sourds !
C’est ce que nous rappelle l’Évangile de saint Marc : Des gens amènent à Jésus un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et le supplient de poser la main sur lui. Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Ainsi ceux qui connaissaient la prophétie d’Isaïe, reconnaissaient en Jésus, le Sauveur que Dieu avait promis pour accomplir sa vengeance ! Cependant si les oreilles des sourds s’ouvrent c’est pour entendre la Parole de vie qui leur dit : « Sois fort, ne crains pas, que le livre de la Loi soit toujours sur tes lèvres : Sois sans crainte, ni frayeur, le Seigneur ton Dieu est avec toi, partout où tu iras ! » et si les yeux des aveugles s’ouvrent, il s’agit des yeux du cœur pour voir au-delà des apparences ! Car « Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. Qui donc l’emmènera voir ce qui, après lui, sera ? » (Ecclésiaste)
En effet, notre vie sur terre est comparable à la période de gestation pendant laquelle un être humain se développe dans le ventre de sa mère avant de voir le jour de sa naissance ! Celui-ci, bien que, ses yeux et ses oreilles soient formés dès avant sa naissance, dans le ventre de sa mère, il est incapable, avant de voir le jour, d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite en lui du début à la fin ! Comment peut-il imaginer ce qu’il ne voit pas ? Ainsi sommes-nous dans l’obscurité de cette terre qui nous prépare à notre nouvelle naissance dans la vie éternelle, là où quand nos yeux s’ouvriront dans la lumière de son visage, nous verrons Dieu !
En attendant, il faut exercer nos yeux à voir au-delà des apparences ! En effet comme nous dit saint Jacques : Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout » ! Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ? Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?
Alors ne nous arrêtons pas à ce que voient nos yeux aveuglés par ce qui brille, mais demandons à Jésus de les ouvrir sur l’au-delà pour voir au-delà des apparences ! Car c’est à ceux qui sont doux et indulgents, humbles et modestes et qui sont prêts à subir toutes les injustices que Dieu a promis la possession de son Royaume ! Alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie
AU-DELÀ DES APPARENCES !
Pour voir au-delà des apparences
il ne faut pas avoir peur de regarder la vérité en face !
Ainsi, quand je regarde la Croix, je vois le Christ ressuscité
Et quand je regarde le péché, je vois la Miséricorde de Dieu !
Françoise
SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2024
« JÉSUS M’A FAIT CADEAU D’UN PARFUM PRÉCIEUX » !
Dans sa lettre d’aujourd’hui, saint Paul exhorte les Corinthiens à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit afin de ne pas se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre ! En effet, comme il nous l’a rappelé Apollos, lui-même et bien d’autres qui ont été appelés à être auxiliaires du Christ et intendants du mystère de Dieu, s’ils ont chacun leur personnalité pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile, ils doivent rester fidèles, sans rien ajouter ou retrancher à cette Parole qu’ils ont reçue ! Ce qui veut dire que si la forme change selon chacun, le fond doit rester le même ! Il est possible que certaines personnes soient plus réceptives à un langage qu’à un autre, en raison de leurs affinités ce qui peut entraîner un lien d’amitié spirituel très fort entre l’homme de Dieu et celui ou celle que le Seigneur lui a confié pour qu’ensemble ils se sanctifient ! Cet amour inconditionnel qui les relie, ne doit en aucun cas être un attachement supérieur à son serviteur qu’au Christ lui-même, ni considérer que ce représentant de Dieu est supérieur aux autres, afin de ne pas se gonfler d’orgueil, cause de disputes et de divisions au sein de l’Église !
Saint Paul ne condamne pas ces liens d’amitié spirituels qu’il a entretenu lui-même avec Timothée, comme Jésus avec saint Jean et Marie ou encore cet amour pur qui a uni François et Jeanne ainsi que François et Claire, car cet amour qui unit deux âmes n’est autre que l’Amour de Jésus qui demeure en elles pour les sanctifier ! Cette amitié spirituelle est un véritable cadeau que reçoivent les âmes choisies par Dieu pour les rendre plus fortes afin qu’elles portent la fragilité des faibles ! Ce n’est donc pas une récompense dont on doit s’enorgueillir mais une responsabilité qui nous engage à souffrir jusqu’à donner notre vie pour ceux qu’on aime !
Et comme saint Paul, nous pouvons dire : « il me semble que Dieu nous a exposés en dernier comme en vue d’une mise à mort, car nous sommes donnés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous, nous sommes fous à cause du Christ, et vous, vous êtes raisonnables dans le Christ ; On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons. On nous calomnie, nous réconfortons. Jusqu’à présent, nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde, le rebut de l’humanité. Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre comme mes enfants bien-aimés. »
AMITIÉ SPIRITUELLE !
"L’AMITIÉ SPIRITUELLE est une véritable histoire de « PUR AMOUR », qui n’est conditionné par aucun attachement, mais qui aspire deux âmes, à cheminer ensemble, pour s’élever en communion vers un même idéal !"
"Car si chacun de nous est appelé à la sainteté, le meilleur moyen d'être saint est d'aider un autre à le devenir !"
UN PARFUM PRÉCIEUX !
Jésus m’a fait cadeau d’un parfum précieux
Dont quelques gouttes suffisent pour parfumer ma vie quand celle-ci semble fade
Et que mon âme exhale l’odeur de sainteté !
QU’AVONS-NOUS QUE NOUS N’AYONS REÇU ?
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
Françoise
VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024
« IL Y A UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE » !
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, aux scribes et aux pharisiens qui s’étonnent que ses disciples mangent et boivent alors que ceux de Jean Baptiste jeûnent souvent et font des prières, Jésus répond : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit encore en parabole : personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra, et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
En effet, Jean appartient au monde ancien qui prépare l’arrivée du nouveau avec la venue du Messie. Lorsque nous attendons un événement important, nous devons nous préparer à l’accueillir en nous débarrassant de tout ce qui encombre le passage ! Ainsi la veille d’un mariage, nous dressons la table et mettons le couvert pour les invités en prenant soin que chacun ait la place qui lui convient ! Puis, nous prenons le temps de décorer la salle en mangeant frugalement afin d’être en mesure d’apprécier le repas de fête quand l’époux sera là !
En ce qui concerne le vin nouveau si l’on ne doit pas le mettre dans de vieilles outres c’est pour éviter que la fermentation ne fasse éclater les outres ! C’est pourquoi il doit être mis dans des outres neuves afin qu’ils vieillissent ensemble, car c’est le vin vieux qui est bon !
Cela me fait penser à ce passage de l’Ecclésiaste : « Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin. Je me suis dit : le juste et l’injuste, Dieu les jugera, car il y a un temps pour chaque chose et un jugement pour chaque action… »
Il me semble voir dans cette dernière parole ce que dit saint Paul dans sa lettre d’aujourd’hui : Frères, que l’on nous regarde donc comme des auxiliaires du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, tout ce que l’on demande aux intendants, c’est d’être trouvés dignes de confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu d’être soumis à votre jugement, ou à celui d’une autorité humaine ; Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs.
LE PROPHĖTE !
Le prophète n’est pas celui qui accomplit, mais celui qui annonce ce qui doit être accompli,
Par ceux que Dieu a choisis pour le faire le moment venu, sans que nous sachions ni le jour ni l’heure !
LA JOIE DE L’ÉVANGILE !
Peu importe que je sois incomprise et subisse des critiques injustes, qui invitent aux renoncements,
Et sont cause d’humiliations, si je reste fidèle au message d’Amour de l’Évangile !
Ô SEIGNEUR NOTRE DIEU QU’IL EST GRAND TON NOM !
Qui sommes-nous pour que tu penses à nous ?
Que tu prennes soin de nous ?
Tu nous veux un peu moindre que Toi
Nous couronnant de gloire et d’honneur
Tu fais chacun de nous, prêtre, prophète et roi
Devenant collaborateurs
Pour exalter ta création !
Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton Nom !
Françoise
JEUDI 5 SEPTEMBRE 2024
« SUR TA PAROLE JE VAIS JETER MES FILETS » !
Aujourd’hui saint Paul continue son enseignement en disant : « Frères, que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu ».
En effet, les gens de ce monde qui ont acquis des biens ou récolté des fruits de leur verger pensent être sages en mettant leur fierté dans leurs possessions, comme si tout leur appartenait ! C’est oublier que si tout leur appartient, eux-mêmes appartiennent au Christ qui appartient à Dieu ! Ainsi qu’il l’a déclaré hier, ce que nous avons obtenu, c’est par Dieu que nous l’avons reçu ! Et si nous pensons tout posséder, nous sommes en réalité, moins que rien, car sans Lui rien ne serait ! C’est bien ce qui signifie que cette sagesse du monde est folie devant Dieu !
C’est pourquoi si quelqu’un parmi nous veut devenir sage à la manière de Dieu, qu’il devienne fou aux yeux du monde, car la sagesse de Dieu est folie pour les hommes ! Ainsi lorsqu’il reconnaît que le monde est au Seigneur, sa richesse, la terre et tous ses habitants, L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. (Ps 23) Ceci implique de mettre sa Foi dans le Seigneur en écoutant sa Parole pour la mettre en pratique par l’obéissance à ses commandements, comme en témoigne l’Évangile d’aujourd’hui !
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Cette réponse de Simon peut paraître folie pour des hommes qui sont fatigués d’avoir pêché toute la nuit sans rien prendre et dont l’expérience les incite à renoncer ! Et bien qu’il ne le connaisse pas encore, Simon, après avoir entendu l’enseignement de Jésus est frappé par l’autorité de cet homme en qui il met toute sa confiance ! C’est pourquoi il n’hésite pas une seconde avant de répondre : « Sur ta parole, je vais jeter les filets ». Cette réponse me fait penser à celle de Marie à qui l’Ange Gabriel venait annoncer, de la part du Seigneur, qu’elle serait la mère du Sauveur ! Bien qu’elle ne sache pas comment cela se ferait, elle répondit sans hésiter : « Qu’il me soit fait selon ta parole »
"FOI" et "DOUTE" !
"Le « Savoir » ne laisse pas de place au doute, mais la « Foi » est « confiance »
Dans l’incertitude, parsemée du doute qui la fait grandir !"
Ainsi cette réponse est une parole d’obéissance à Celui que l’on considère comme l’Au-delà de Tout et en qui nous mettons toute notre confiance, jusqu’à accepter de tout quitter pour le suivre ! C’est ainsi qu’après avoir capturé une telle quantité de poissons à tel point que les deux barques s’enfonçaient, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Mais Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Ainsi, lorsque cet appel lui fut adressé, mon prêtre bien-aimé, à l’instar de saint Pierre, répondit avec Foi : « Sur ta parole, je vais jeter mes filets ! »
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
LA SAINTETÉ !
Nous sommes tous appelés à la sainteté qui est à la portée de tout le monde !
En effet, il n’y a rien de plus simple lorsqu’on s’abandonne, librement, à la Volonté de Dieu !
Mais cela devient impossible si l’on choisit d’agir selon sa propre volonté !
Françoise
MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2024
« SANS LUI NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE » !
C’est encore à ses frères de Corinthe que saint Paul s’adresse aujourd’hui : « Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels. »
En effet, Paul compare la Parole de Dieu à la nourriture qu’il faut adapter à chaque vie humaine en fonction du degré de maturité qui varie pour chacun selon son rythme de croissance ! Ainsi, comme les petits enfants qui ne sont pas en mesure de manger de la nourriture solide, l’esprit humain qui ne connaît pas encore le Christ ne peut comprendre un langage spirituel inaccessible à leur être charnel ! C’est pourquoi comme Jésus, Paul utilise le langage des images adapté aux petits enfants. Ainsi, afin qu’ils comprennent que les jalousies et les rivalités qu’il y a entre eux sont liées à leur conduite tout humaine, encore sous l’emprise de la chair, il prend l’exemple de celui qui se vante d’avoir planté et l’autre arrosé, chacun pensant être le générateur de la plante ! Mais c’est Dieu qui donne la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un ! Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.
A l’instar d’un enfant, qui est fier de montrer, son ébauche d’une barque sublimée par son père pour en faire un navire, comme s’il s’agissait de l’œuvre qu’il a créée ! Mais c’est son père qui l’a magnifiée ! Ainsi le père et le fils ne font qu’un pour construire le navire !
SANS LUI NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE !
"Lorsqu’une personne s'extasie devant nous, n’oublions pas que, qui que nous soyons,
Et quels que soient nos talents, nous ne sommes que des instruments dans la Main de Dieu
Et qu'un violon sans son musicien reste muet !"
LA SAGESSE DE DIEU EST FOLIE POUR LES HOMMES !
Ainsi, quand les gens de ce monde veulent agir par eux-mêmes, ils se veulent être les meilleurs !
Mais quand ils s’abandonnent à la Volonté de Dieu, ils se contentent de donner le meilleur d’eux-mêmes !
En effet, nous ne sommes que des collaborateurs de Dieu à qui nous devons obéissance ! C’est Lui qui nous dit où nous devons semer et arroser sans nous occuper du reste ! C’est ce que nous enseigne l’Évangile d’aujourd’hui ! Après avoir quitté la synagogue de Capharnaüm, Jésus entra dans la maison de Simon. Voyant la belle-mère de Simon oppressée par une forte fièvre, Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé.»
Ainsi Jésus lui-même ne fait pas ce qu’il veut ! Il aurait pu s’installer confortablement chez Simon et attendre que les gens viennent à lui pour les guérir ! Mais ce n’était pas la Volonté de son Père qui l’avait envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et annoncer aux captifs, leur libération ! Alors Jésus agit selon l’Esprit du Seigneur qui révèle en lui son origine divine, obéissant à son Père en proclamant l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs, au risque de sa vie !
À LA MANIÈRE DE DIEU !
Lorsque l’on est saisi par l’Amour du Christ,
On ne regarde plus le monde d’une manière simplement humaine
En se demandant : « Pourquoi ? »
Mais à la manière de Dieu
En disant : « Parce que ! »
Quand on sait que sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
Françoise
MARDI 3 SEPTEMBRE 2024
« QUELLE EST CETTE PAROLE » ?
Cette déclaration de saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens c’est encore à nous qu’elle s’adresse aujourd’hui : Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
C’est bien à nous chrétiens, baptisés dans l’Esprit que s’adresse cette dernière phrase : Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! En effet, seul l’Esprit que nous avons reçu nous permet de voir le monde à la manière de Dieu ! Cependant chacun de nous est libre de refuser ou d’accueillir cet Esprit pour prendre conscience des dons que Dieu nous a accordés ! Car sans lui, l’homme par ses seules capacités ne peut pas comprendre le langage qui n’appartient pas à la sagesse humaine et qui n’est pour lui que folie ! Il ne suffit donc pas d’avoir reçu cet Esprit au baptême, il faut encore le faire grandir en écoutant la Parole de Dieu et la mettre en pratique ! Si cette semence n’est pas cultivée, elle sera étouffée par les ronces et le fossé de l’incompréhension se creusera entre l’Esprit de Dieu et l’esprit du monde animé par Satan ! C’est pourquoi comme nous le dit saint Pierre nous devons rester sobres et vigilants car notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistons-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à nos frères et sœurs dans le monde !
Dans l’Évangile de saint Luc : En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, où il enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Ceci nous montre que si l’homme par ses seules capacités ne peut pas comprendre la pensée de Dieu, le diable lui reconnaît son adversaire et cherche à le provoquer en affirmant qu’il sait qui il est, et qu’il connaît son intention d’éloigner le mal de ce monde dont il est le prince, en espérant attirer à lui ceux qui n’ont pas encore la Foi ! Mais c’est méconnaître la grande puissance de Dieu à qui il suffit de le faire taire en disant : « Silence ! Sors de cet homme ! » pour qu’il s’en aille sans faire aucun mal ! C’est en effet le signe que le Bien est toujours victorieux du Mal quand il agit avec l’autorité animée par l’Esprit de Dieu, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre.
Et c’est quand il rencontre une âme habitée par l’Esprit que le diable est le plus dangereux ! C’est pourquoi il nous faut être vigilants car il cherche la faille qui va lui permettre d’entrer dans cette âme pour la pervertir ! Et le seul moyen de résister c’est de renforcer notre Foi par la pratique régulière de la prière et de la Communion Eucharistique qui nous unit au Corps du Christ !
C’est, animée par l’Esprit de Dieu que j’ai pu examiner hier l’intention d’une personne animée par l’esprit du monde, qui cherchait à me déstabiliser en prétendant que Dieu était responsable du mal ! Quand je lui ai répondu que le mal n’était que la conséquence de la désobéissance des hommes à Dieu, elle n’a pas compris mon langage et lorsqu’après une conversation animée, elle m’a quittée, quand je lui ai dit que j’allais prier pour elle, elle m’a répondu, avec une sorte d’agressivité, qu’elle ne m’avait rien demandé et qu’elle n’avait pas besoin que je prie pour elle en me déclarant que je devais respecter son libre arbitre ! Ce que j’ai bien sûr accepté ! Et nous nous sommes quittées dans la paix avec l’espérance de peut-être nous revoir prochainement !
LA LITURGIE DES HEURES
La liturgie des heures est le lien qui permet d’articuler entre eux,
Quelle que soit la fonction qu’ils occupent, les différents membres de l’Église, pour en faciliter le mouvement !
Françoise
LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024
« L’ESPRIT DU SEIGNEUR EST SUR MOI » !
« Frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »
Je pourrais reprendre à mon compte, presque intégralement, ces paroles adressées par saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens, en disant : « Frères et sœurs, ce n’est pas avec le prestige du langage ou de la sagesse que je partage avec vous ma Joie de l’Évangile mais c’est dans la faiblesse, craintive et toute tremblante que j’Ose Accueillir, Sourire, Inviter et Servir toutes les personnes que le Seigneur met sur mon chemin et que l’enthousiasme de mon langage, inspiré par la puissance de l’esprit, donne envie de connaître !
« FORCE MÉRITOIRE » !
« Ce n’est pas à cause de nos mérites que Jésus nous choisit pour la mission,
Mais en raison de nos fragilités, afin que notre « OUI » fasse de celles-ci une force méritoire » !
Il me semble en effet que ce que je vis chaque jour correspond à une page d’Évangile, comme celle d’aujourd’hui où saint Luc nous rappelle la venue de Jésus à Nazareth : Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi … Puis, refermant le livre, il le rendit au servant en disant : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous s’étonnaient des paroles qui sortaient de sa bouche et disaient : « N’est-ce-pas là le fils de Joseph ? » Mais il répondit : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent et poussèrent Jésus hors de la ville.
En ce qui me concerne, je constate que depuis la mort de mon mari, j’ai transformé ma solitude en disponibilité en disant à Jésus : « Je te donne ma vie, elle est tienne ! » Et depuis, lorsque je vais chaque jour du côté de Marie, je fais de belles rencontres et je noue des relations d’amitié avec des personnes de passage qui viennent du nord au sud de la France et même de l’étranger comme Gisèle et Marie-Cécile de Suisse, Ramon de Bilbao ou Marek, prêtre polonais qui sont dans mon cœur et pour qui je prie chaque jour ! Lorsque je suis dans l’église, je suis un peu comme Anne, la prophétesse, veuve depuis des années qui passaient son temps dans le temple à parler de Jésus ! Ainsi, passant mon temps entre l’église et la Maison Paroissiale, je fais de ma vie un véritable sacerdoce et je rends grâce à Dieu qui m’a estimée digne de me tenir devant lui pour le servir en me mettant toujours là où il y a besoin ! Cependant, lorsque je rentre à la maison, je me retrouve seule, abandonnée de certaines personnes de mon quartier et de ma famille qui ne me comprennent pas ! Il m’arrive parfois de me sentir si seule et de n’avoir personne à qui parler, que mon cœur est rempli d’amertume, alors je regarde Jésus et je me souviens de mon ami à qui j’avais un jour exprimé ma souffrance de n’avoir personne à qui parler et qui m’avait répondu : « Tu dois apprendre à gérer tes peurs et tes angoisses toute seule, tu as les ressources en toi ! » Et je comprends soudain que ces ressources, c’est Jésus lui-même ! Alors je m’abandonne à Lui, le laissant faire de moi ce qu’il veut et non ce que j’espère ! C’est lui qui me réveille le matin et qui m’endort le soir ! C’est lui qui me met là où il y a besoin, ainsi je remets ma vie entre ses mains et je peux dire comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »
ET JE VIS « TOUT EN DIEU » !
Je ne suis rien d’autre qu’un pantin
Entre les mains de Dieu,
Le laissant faire de moi tout ce qu’il veut
Pour être là, où il y a besoin !
Et lorsque je faiblis
Seule, sa grâce me suffit !
Alors je fais le vœu
De vivre « Tout en Dieu » !
Françoise
DIMANCHE 1 SEPTEMBRE 2024
« QUE LE LIVRE DE LA LOI SOIT TOUJOURS SUR TES LÈVRES » !
Dans la première lecture d’aujourd’hui, Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples.
Dans la deuxième lecture, c’est saint Jacques qui s’adresse à nous : Mes frères bien-aimés, les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui a voulu nous engendrer par sa parole de vérité, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion.
Ainsi cette Loi du Seigneur enseignée par Moïse à son peuple, afin de faire de lui un peuple sage et intelligent, est cette même Parole de Vie qu’il nous faut entendre pour la mettre en pratique comme nous l’enseigne l’Apôtre saint Jacques en disant : Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous, mettez-la en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion !
C’est d’ailleurs dans l’Évangile de saint Marc, ce que reproche Jésus aux scribes et aux pharisiens venus de Jérusalem qui s’étonnent de voir quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées ! Les pharisiens comme la plupart des Juifs avaient en effet pour habitude, par attachement à la tradition des anciens, de se laver soigneusement les mains avant de manger, ainsi que les coupes, les carafes et les plats ! Alors quand ils posèrent la question à Jésus, il répondit : « Vous êtes bien des hypocrites, vous laissez de côté de commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes ! Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
En effet, il ne faut pas confondre l’hygiène qui nous protège des maladies, en évitant de manger des aliments impurs, avec les impuretés qui souillent déjà nos cœurs et qu’on ne peut purifier qu’en reconnaissant nos fautes devant le Seigneur pour n’avoir pas respecté ses commandements tels qu’il les avait prescrits : sans rien ajouter ni enlever à ce qu’il nous ordonne, afin de nous rendre intelligents et sages aux yeux du monde !
Malheureusement les hommes de ce monde ne cessent de multiplier les mesures d’asepsie pour nous prémunir des infections microbiennes et des virus extérieurs qui rendent leurs corps impurs, sans accorder la moindre attention à l’état de leurs cœurs qui se dégrade de plus en plus sous l’effet de l’orgueil et de l’individualisme ! Ainsi, si comme les scribes et les pharisiens nous nous tournons vers Jésus pour lui demander ce qui ne va pas dans notre monde il nous dira : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. »
PAROLE DE DIEU
« La Parole de Dieu ne s’apprend pas, elle s’entend et elle se vit !
Pour vivre de la Parole de Dieu, Il ne suffit pas de l’écouter ou de la lire,
Il faut la mettre en pratique afin qu’elle devienne nourriture !
Et je l’entends me dire :
"Sois forte et tiens bon : que le livre de la Loi
Soit toujours sur tes lèvres ! Sois sans crainte ni frayeur :
Le Seigneur ton Dieu est avec toi partout où tu iras !"
Alors, je m’abandonne à Lui et ma vie tout entière devient une prière !
Françoise
Comments